top of page

😨Soft Skills vs Hard Skills? Privilégier les premiers aux 2nd ? Et si le VRAI sujet était ailleurs?

Dernière mise à jour : 13 sept. 2020

Tout commence aux abords d'une conversation avec un Dirigeant !

Le dirigeant :

"De toute façon aujourd'hui, les entreprises doivent faire du social, l'humain est privilégié par rapport à ses compétences techniques et il va falloir faire avec ". Je ne suis pas forcément d'accord avec ce constat, les compétences techniques sont tout aussi importantes en revanche elles se périment plus vite que le savoir-être des personnes. En d'autres termes, il reviendra très certainement plus cher à une entreprise de recruter une personne techniquement irréprochable aux comportements ingérables plutôt que de miser sur une personne techniquement moins performante mais qui saura s'adapter à son environnement, aux personnes que compose son organisation à la culture de son entreprise et surtout qui a le souhait de monter en compétences. Mais pourquoi ? La première contribuera très certainement aux départs d'autres personnes qu'elle considérera toujours moins performante qu'elle ou bien à l'inverse si ces personnes sont plus performantes sur certains points, elle fera certainement en sorte de les faire sortir pour maintenir le périmètre de son pouvoir intact !

Aujourd'hui, le vrai sujet est que l'entreprise est en train de basculer sous un mode d'organisation PROJETS. Par définition, un projet est en management d'entreprise, un ensemble finalisé d'activités et d'actions entreprises par une "équipe projet" sous la responsabilité d'un Chef de projet dans le but de répondre à un besoin défini par un contrat dans des délais fixés et dans la limite d'une enveloppe budgétaire. En mode PROJETS, les compétences techniques se partagent, s'échangent et s'améliorent. Il n'y a plus une seule personne avec sa compétence face à un sujet/besoin mais plusieurs personnes qui ENSEMBLE cherchent à comprendre et à répondre à la problématique. C'est ce que l'on appelle un vrai travail d'équipe.


L'entreprise des années COVID doit donc travailler à établir un nouveau mode d'organisation PROJETS qui à distance ou en présentiel puisse fonctionner. Ce n'est pas les logiciels MOUCHARDS installés dans les ordinateurs des collaborateurs qui permettront de faire avancer la machine. La seule info fiable qu'ils apporteront c'est de savoir combien de temps le collaborateur a pris pour aller aux toilettes ou pour avaler un sandwich ! Ou mieux, l'entreprise récoltera rapidement une augmentation significative du désengagement des collaborateurs jusqu'à la démission des plus engagés qui comme d'habitude ne comprendront pas que l'on puisse avoir des doutes sur leur performance.

Que le collaborateur soit à distance ou en présentiel, sa performance à ce jour n'est soit pas mesuré ou bien mal mesuré. Ce n'est pas une performance individuelle qui est à évaluer mais une performance collective. Les outils de mesure de la performance doivent être construits de façon ce que les interactions collectives soient incitées. En amont, le premier objectif est de mettre en place des outils collaboratifs de gestion de projet adaptés aux spécificités et usages de l'organisation. Ces outils sont en nombre sur le marché et dans l'ensemble, ils répondent tous aux mêmes besoins : avoir une visibilité sur le travail engagé, en cours de traitement, terminé et par qui et comment ? C'est ça qu'il est important de savoir et de vérifier pas combien de temps la pause a duré ! Dans ce type d'organisation, le Manager gagnera en crédibilité car au fur et à mesure des avancées de l'équipe, il sera là pour les aider sur des sujets complexes et fluidifier le traitement quand cela sera nécessaire.


L'agilité est un terme évoqué à toutes les sauces mais l'agilité c'est quoi au sein d'une entreprise c'est de pouvoir s'adapter à tous changements ! Comment ? Car l'équipe partage un point commun : "participer à un projet pour qu'il atteigne son terme dans un temps limité, en respectant un budget (coût) et un résultat qualitatif". Une personne, le Manager sera exactement les sujets qui feront ralentir l'équipe et contribuera très rapidement grâce aux outils et au meeting rapide (20 min) par jour à les solutionner.


Vous êtes intéressez à faire basculer votre entreprise sous un mode de fonctionnement AGILE ! C'est à la rubrique nous contacter que ça se passe !

👉 www.impulsechange.net


Comments


bottom of page