top of page

🧐 Quelles sont les missions d'un Consultant en Gestion du Changement ? Bénéfices pour l'entreprise?

1️⃣ Un Change Manager ou un Consultant en conduite du changement, quel est son rôle dans une organisation ?


Le Change Manager ou le Consultant en conduite du changement est un passionné du changement! C'est dans le changement et les interactions entre les hommes, qu'il trouve sa raison d'être! Mais surtout, son talent premier est de savoir identifier et qualifier les besoins de ses clients, usagers ou utilisateurs afin d'atteindre une mise en oeuvre du changement ou de transformation effective en ayant évaluer les risques, les possibles conflits et les impacts. L'objectif est d'éviter que les changements/transformations au sein des entreprises ne résonnent comme un grand BOOM et également que l'activité principale de l'entreprise puisse se poursuivre pendant cette période de transition/évolution vers un mode plus agile.


️2️⃣ Quelles sont les qualités intrinsèques majeures d'un Change Manager ou d'un Consultant en gestion du changement ⁉


Cette personne devra faire preuve des qualités suivantes:

- ouverture d'esprit

- proactivité

- sens de l'innovation et

- leadership

Elle sera adaptable et aimera par dessus tout, travailler en équipe. Son esprit d'analyse et de synthèse sont ses premières armes, ainsi que son goût prononcé pour les analyses des pratiques humaines du secteur dans lequel elle oeuvre et des pratiques digitales, afin d'accompagner les organisations, dans leur démarche d'amélioration continue grâce à une approche transverse, challengeante et de contribuer à transformer la vision de l'entreprise en résultats.

Cette personne doit s'épanouir dans la gestion des changements en d'autres termes elle doit retirer de ses actions et de son rôle, une véritable satisfaction personnelle car gérer le changement n'est pas de tout repos. Elle sera face en permanence, à cette fameuse courbe du changement qui fait osciller les individus entre la sensation de le subir, celui d'y participer activement et celle de l'immobilité totale face à ce mouvement... Elle doit donc être résistante et positive quoiqu'il arrive, pour ne pas faire perdre l'objectif final des projets à l'équipe.


3️⃣ A qui est rattaché le Manager du changement ou le Consultant en gestion du changement dans l'organisation ?


Dans les structures de taille significative multi-sites, le Change Manager (Responsable du changement) ou le Consultant en conduite du changement sera rattaché à la Direction de la Transformation et des grands projets, appelée également la Direction du changement ou bien la Direction de la qualité ou du Progrès ou encore rattaché directement à la Direction Générale ou à la DRH pour des structures de taille plus modeste.


L'objectif est d'avoir un maximum de proximité avec la DG/DRH qui est sponsor et moteur des changements afin que le Manager ou le Consultant et son équipe le cas échéant, puisse être le porte parole des volontés de changement auprès des équipes en place et que la mise en oeuvre stratégique des changements soit directe sans perdition de contenus et entendue dans l'intégralité de la structure.


4️⃣ Quelle démarche pouvons nous pratiquer en gestion du changement pour atteindre la mise en oeuvre efficiente du changement ou de la transformation?


Chez IMPULSECHANGE, notre processus est en 4 PHASES :


PHASE 1: DIAGNOSTIC: comprendre les besoins métiers et les modes de fonctionnement des parties prenantes en interne, dans leurs interactions avec leur éco-système (clients, fournisseurs, banques, organismes publics, autres services...);

PHASE 2: RASSEMBLER AUTOUR DU PROJET: accompagner les collaborateurs dans la mise en place des stratégies de changement (entretiens auprès des Directions et des utilisateurs de manière générale), analyser les impacts des changements au sein de l'organisation, travailler avec les personnes en interne en charge du projet afin de répondre aux besoins des utilisateurs;

PHASE 3: LA CRÉATION COLLECTIVE : animer des ateliers collaboratifs de co-construction, Workshops, séminaires, ateliers de bonnes pratiques;

PHASE 4: IMPLÉMENTATION ET PÉRENNISATION DU CHANGEMENT: réaliser et animer des modules de formation et des actions de coaching individuelles et collectives, suivre des KPI (indicateurs concernant l'adoption des nouveaux outils et/ou des nouvelles pratiques et proposer des actions correctrices si nécessaire.


4️⃣ Quelles sont les différents types de missions qu'un Change Manager ou qu'un Consultant en Gestion du changement peut exécuter ?

  • Animer des réflexions stratégiques et cadrer des projets stratégiques au sein d'un groupe ou un réseau (management de grands projets complexes);

  • Amélioration de la performance de l'entreprise: optimisation de structures, de processus et de productivité;

  • Accompagnement des transformations: création ou reconfiguration d'activités, transformation des méthodes de travail;

  • Conseil en organisation: structurer et conduire des missions de conseil;

  • Industrialisation des processus;

Plus d'informations sur nos accompagnements et nos types d'interventions : consultez notre site internet ou écrivez-nous un mail, nous prendrons le temps d'échanger et de cibler vos objectifs.







448 vues0 commentaire

Comments


bottom of page