top of page

🧐 La pratique du Télé-travail avec enfants (Constats et TIPS après un mois de pratique).

Un sujet d'actualité brûlant! Surtout que le confinement se prolonge jusqu'au 11 Mai... Enfin, une date qui est plus un objectif qu'une date officielle... Donc, à ce stade, l'espoir fait vivre et surtout notre quotidien est à réinventer car la visibilité est limitée!

Alors, plusieurs cas de figures sont à évoquer:


Le télé-travail de couples avec enfants de + ou - de 6 ans : Papa et maman sont en télé-travail tous les deux. Ce premier cas est certainement le plus simple à gérer. Encore faut-il, qu'il y ait une véritable coopération dans le couple qui existait déjà au préalable ou bien la créer, ou réinventer ! Bon, partons du principe qu'elle existait pour ne pas rentrer dans des considérations trop privées! Je vous dirais d'alterner! Le lundi et mardi matin ce serait papa qui s'occupe des devoirs ou autres, suivant les âges, et le jeudi et vendredi matin, ce serait maman. Et le mercredi idem! Encore faut-il, que les enfants soient opérationnels pour les absorber en une matinée, que votre hiérarchie ne vous imposent pas des créneaux de réunion au pied levé, que les impératifs de planning de l'un soit en accord avec les impératifs de planning de l'autre... Beaucoup de variables, donc en toute sincérité aucune recommandation d'organisation optimale...


Le télé-travail avec enfants en solo : une aventure de productivité à toutes épreuves! Alors, là, cela demande vraiment d'être créatif, adaptable, concentré(e) un max pour une performance optimale sur une courte durée. Je vous suggère de passer vos coups de fils ou vous former lorsqu'ils sont en train de visionner un film et pour le reste de vos tâches quotidiennes, Il vous faut vous conditionner à être dérangé (e) et à arriver à reprendre le fil à la suite de nombreuses coupures... Ce scénario concerne, les parents d'enfants de moins de 6 ans (un seul enfant). Pour les autres parents seuls, qui doivent allier télé-travail et éducation, en toute sincérité et franchise avec soi-même, l'exercice est impossible hormis d'atteindre un Burn-out à la vitesse Grand V en travaillant de 21H à 2H du matin, sachant que ce rythme n'est soutenable que sur une courte période... Donc, les arrêts maladie dérogatoires ont été les bienvenus.


Le conseil le plus simple que je peux vous donner en ces temps particuliers et inédits, est de vous entraider un maximum, mettez-vous à la place de l'autre régulièrement pour les télé-travailleurs en couple. N'oubliez pas, vous formez une EQUIPE avec votre conjoint, pour la gestion du planning familial quotidien. Face aux changements, nous ne sommes pas tous égaux pour les absorber de manière rapide et positive. Pour les autres en solo avec enfants de moins de 6 ans, l'objectif est de maximiser: les moments de siestes, de temps calmes, films et activités créatrices pour performer sur votre tâche (Pratiquer le "Deep Work" est plus que recommandé!). De manière générale, pour les deux catégories, si vous voyez que le "call " auquel on vous a invité n'entre pas dans vos plannings de gestion de famille, n'hésitez pas à le communiquer au plus tôt à votre hiérarchie, qui pourra très certainement, avec une bonne volonté, trouver un créneau qui arrangera encore tous les partenaires.


La solidarité et l'empathie sont aussi et surtout utilisables sans restriction en entreprise, en ce moment et j'espère pour toujours. En ce moment, un bon manager ménage plus qu'il ne manage...


En cas de mise en place de mesures de chômage partiel par l’entreprise, les règles suivantes s’appliquent si vous étiez en arrêt maladie dérogatoire :

  • si l’activité exercée par le salarié dans l’entreprise est interrompue, les arrêts de travail dérogatoires pour garde d’enfant ne s’appliquent plus. Si cette interruption intervient alors qu’un salarié bénéficie d’un arrêt dérogatoire en cours, l’employeur doit y mettre un terme en le signalant à l’Assurance Maladie.

  • si l’entreprise décide de réduire son activité, il n’est pas possible de cumuler un chômage partiel avec un arrêt de travail dérogatoire. Le salarié concerné par un arrêt de travail dérogatoire continuera à en bénéficier et ne devra pas être placé en chômage partiel ;

  • si le salarié bénéficie d’un arrêt maladie (en dehors des arrêts dérogatoires) et que son entreprise réduit ou interrompt son activité, le salarié reste en arrêt maladie jusqu’à la fin de l’arrêt prescrit. Source: www.ameli.fr.


Update au 17 avril au soir: les ministères de la Santé et du Travail ont annoncé ce jour que les salariés de droit privé en arrêt de travail pour garde d'enfant ou pour vulnérabilité particulière face au coronavirus basculeraient à cette date dans le dispositif de chômage partiel.


Je n'aime pas dire Bon courage à tous, je vais plutôt vous dire : Bonne épreuve de "Face à Face avec sa résilience"! Oui, nous sommes en ce moment en train de passer le test de la capacité d'adaptation en des temps tourmentés... En bref, les qualités principales à avoir pour s'adapter au monde d'aujourd'hui qui n'est pas prêt de s'apaiser. Ce sont des qualités qui s'apprivoisent par du travail mental et du coaching individuel au besoin. Nous ne sommes pas tous égaux face à l'intégration rapide des changements.

A bientôt!

Nancy

www.impulsechange.net








42 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page