top of page

🕵️‍♂️L'intelligence émotionnelle c'est bien! Pour faire évoluer l'entreprise, elle ne suffit pas 👇

Effectivement, depuis maintenant quelques années, le mot d'ordre lors d'un recrutement d'un futur Manager d'équipe quelque soit son métier, est de s'assurer que le futur recruté(e) sera doté(e) d'intelligence émotionnelle (soft skills) souvent même que cette compétence soit prioritaire sur les compétences techniques (hard skills). Le futur recruté(e) doit certes, être doté d'intelligence émotionnelle afin de pouvoir comprendre les émotions des autres membres de son équipe, ressentir les malaises et mal-être et savoir prendre des décisions en accord avec le "MOOD" collectif ou individuel des membres de l'équipe. C'est effectivement une qualité fondamentale pour que cette personne puisse être le moteur à la création de la cohésion du groupe. En revanche, l'intelligence émotionnelle ne sera pas le remède miracle aux maux du Leadership et ceux des équipes.


Pour faire face au monde disruptif actuel (monde en perpétuel changement rapide), les futurs Managers, doivent également être dotés d'intelligence cognitive celle qui te permet par un raisonnement posé et construit de prendre les meilleures décisions en alliant les connaissances, la mémoire, le langage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et l'attention. Cette façon d'agir, va à l'encontre des manières d'agir habituelles que connaissent nos entreprises traditionnelles (vite et bien). "Vite et Bien" sont des adjectifs opposés pour réaliser de la qualité et de la performance.


Pour que les changements soient gérés et appréhendés pour faire naître des modes de fonctionnement optimaux et rentables, les individus doivent être dotés de suffisamment d'intelligence émotionnelle pour conduire le train (trop d'émotions ne permet pas d'être créatif et innovant, les personnes ne veulent pas froisser l'éco-système dans son ensemble, donc rien ne bouge!) mais également d'intelligence cognitive pour être acteurs du changement.


Les équipes menées par des leaders dotés d'intelligences à la fois émotionnelle et cognitive vont très loin collectivement. Le leader fédère pour que les équipes adoptent plus rapidement le nouvel environnement, simplifient les modèles qui semblent complexes en quelque chose d'accessible et de meilleur pour le groupe. Ceci a un impact direct sur la performance collective car les informations sont partagées et donc les membres de l'équipes apprennent plus vite et progressent dans leur rôle car leurs besoins sont satisfaits.


De nombreuses entreprises misent tout sur l'intelligence émotionnelle des Managers pour résoudre leurs problèmes de leadership...

⚠ Misons plutôt sur des personnes dotées d'intelligence émotionnelle mais également cognitive qui seront amener les équipes non pas à travailler PLUS et MAL mais MIEUX et MOINS ce qui sera bénéfique aux collaborateurs et par ricochet à la rentabilité de l'entreprise.


Et enfin, donnons les moyens à ces personnes par l'appui de la Direction Générale en tant que SPONSOR du changement, de jouer pleinement leur rôle, dans un environnement trop souvent pollué par des aspects politiques de tous les genres.


Les changements ce n'est pas en un claquement de doigts qu'ils s'opèrent c'est en travaillant avec bon sens en équipe en suivant un processus et un objectif commun et clair en ligne de mire.

👉 Pour plus d'infos sur nos prestations de services en change management, coaching d'organisation, management de transition, consultez notre site internet : www.impulsechange.net - ou bien contactez nous! 💬 mail : npalmitessa@impulsechange.net - ☎ 06.03.15.77.92


A bientôt pour d'autres Breaking News!






69 vues0 commentaire

Comments


bottom of page