top of page

🌎Une Entreprise Durable. Ça veut dire quoi ? Un changement de paradigme à adopter?! Pourquoi?

Dernière mise à jour : 7 mai 2020

🔛🌎〽 Etre une entreprise ou une organisation durable et responsable cela implique le respect et la prise en compte des diverses parties prenantes. Cette phrase en donne une définition simple. Qu'entend t-on par parties prenantes?

Les parties prenantes sont tous les interlocuteurs qui sont inclus dans l'éco-système de l'entreprise ou de l'organisation.


Une entreprise ou une organisation est un ensemble formé par des individus ou groupes d'individus qui interagissent. Ces individus ou groupes, sont soit situés à l'intérieur de l'entreprise (dirigeants, salariés, délégués du personnel...) ou bien à l'extérieur: les fournisseurs, les clients, les financeurs (banques, actionnaires ou autres), régulateurs...


Une entreprise ou une organisation dite durable et responsable met tout en oeuvre pour respecter les valeurs fondamentales suivantes à travers son Business Model (cela correspond à son ADN, sa raison d'être ou bien sa nouvelle âme) :

- Valeur économique (le prix doit être en adéquation avec le bien ou le service proposé et a été déterminé en respectant les diverses parties prenantes qui ont contribué à la création du bien ou du service)

- Bien être du consommateur (il doit vivre une expérience chez vous mais surtout que cette expérience le respecte en tant qu'individu. Ex: vendre un shampoing non testé sur des animaux est déjà un critère de choix!)

- Valeurs éthiques (satisfaction client,respect de la personne, des différences, équilibre privé/pro...)

- Respect de l'environnement ( cette crise sanitaire inédite illustre l'urgence)

- Bien être des communautés et des employés (un employé heureux est 31% plus productif)

- Accès et inclusion*

* Un business inclusif est un business qui intègre les populations pauvres tout au long de sa chaîne de valeur ( de la création à la consommation des biens et services en passant par leur distribution). Avec près de 4 Milliards d'individus qui vivent avec moins de 3 000 $ cela peut entraîner des réflexions sur les approches commerciales (chiffres d'avant la Crise de 2020).


La performance n'est donc plus simplement économique et financière (entreprises ou organisations traditionnelles) mais également environnementale et sociale.

L'entreprise ou l'organisation doit faire preuve de transparence et démontrer par des actions concrètes ses ambitions de changer en profondeur son Business pour respecter ces valeurs. L'objectif est qu'elle soit RENTABLE bien entendu mais aussi PÉRENNE. Nous parlerons de "Positive Business". Ce n'est plus une option mais un axe stratégique de développement prioritaire de court terme, pour les entreprises bien entendu, les moins fragiles. Pour les autres, l'heure est au stratégies de sauvetage.


Aujourd'hui et plus qu'hier, la performance positive n'est pas réservé aux seules entreprises du CAC 40 qui ont déjà bien avancé sur l'évolution de leur Business Model... A l'ère du digital, les processus de conduite du changement accouplés à la rigueur de l’exécution et du leadership sont essentiels et efficaces mais cela n'est plus suffisant. Quatre nouveaux impératifs ont été identifiés.

- Les dirigeants doivent personnellement s'engager à diriger le changement;

- Le changement doit se produire plus rapidement;

- Les employés doivent être inclus en tant qu'acteurs du changement;

- Les nouveaux comportements doivent être enracinés dans la main d'oeuvre*;

* Faire confiance aux personnes qui sont sur le terrain, est indispensable. Les solutions les plus agiles viennent du terrain".


Une entreprise ou une organisation durable et responsable est une organisation AGILE. Ce type d'organisation disposera de 20 à 30% de gains de productivité de plus qu'une structure traditionnelle. Elle sera plus rapide dans ses cycles d'innovation et l'efficacité de ses collaborateurs sera augmenté (taux d'engagement supérieur à 90%).


Il ne faut garder que le meilleur des structures traditionnelles. Il s'agit des "BEST PRACTICES" ou "BONNES PRATIQUES" qui sont très souvent les routines des opérationnels mais qui, à ce stade sont non identifiées. La vitesse de changement dépend du contexte. Pourquoi? Car le changement remet en question, les processus internes. La crise sanitaire et économique que nous traversons est une opportunité pour faire évoluer les Business Model en profondeur.


La conduite du changement est un processus. Le changement ou la transformation ne s'opère pas en un claquement de doigt. Il se prépare, s'analyse, se communique, s'implémente, se monitore, s'accompagne. Il doit être orchestré et géré par une ou plusieurs personnes, dont le rôle est de veiller à une mise en oeuvre effective tout comme l'on peut veiller à ce que le client ait bien été facturé! Cette personne est le CHANGE MANAGER: la cheville ouvrière de la mise en oeuvre des changements!


L'entreprise durable et agile est la seule entreprise qui perdurera demain, dans ce contexte économique qui s'impose à nous, comme plus que jamais INCERTAIN.


Chacun à notre niveau, nous pouvons agir quotidiennement à faire évoluer les mentalités et les pratiques certes, mais les organisations doivent aussi y contribuer par la mise en oeuvre de la DURABILITÉ*. Nous le faisons pour nous et nos enfants. Il semble être l'heure.

*DURABILITÉ: configuration de la société humaine qui lui permet d'assurer sa pérennité (1990).

*DÉVELOPPEMENT DURABLE: objectif de développement compatible avec les besoins des générations futures (1987).


Pour plus d'informations, consultez notre BLOG sur notre site internet: www.impulsechange.net ou contactez-nous par mail, via le formulaire de contact dans l'onglet CONTACT si vous souhaitez échanger sur des thèmes plus précis.




44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page