top of page

😷 COVID 19: assurer la santé et la sécurité de mon personnel. Comment concrètement?

Dernière mise à jour : 7 mai 2020

"Le code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de son personnel. A ce titre, il doit procéder à une évaluation du risque professionnel. Cette évaluation doit être renouvelée en raison de l’épidémie pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail par des mesures telles que des actions de prévention, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place de moyens adaptés, conformément aux instructions des pouvoirs publics. L’employeur doit veiller à leur adaptation constante pour tenir compte du changement des circonstances".


Concrètement cela implique quelles types de mesures à mettre eu oeuvre sur le terrain?


Exemple d'évaluation des risques professionnels liés au COVID 19 dans le secteur de la distribution de produits alimentaires.

1️⃣ ÉVALUATION DU RISQUE : (CONSTAT ET CONSÉQUENCE) : notre société se compose de 20 employés qui ont des contacts directs avec le public dans un espace fermé ce qui génère un environnement propice à la propagation du virus et à la contamination du personnel.

2️⃣ IDENTIFICATION DU RISQUE : risques de propagation et de contamination au COVID 19 avérés car le lieu est clos et le personnel a de nombreuses interactions sociales.

3️⃣ PROPOSITION D'ACTIONS DE PRÉVENTION : la société a formé les équipes aux gestes barrières et les a équipé de gel Hydro-alcoolique et de savon dans tous les lieux sanitaires. Les sanitaires sont nettoyés et désinfectés tous les jours ainsi que lieux de passage et les postes de travail. Elle a également installé des vitres en plexiglas pour le personnel de caisse ayant le plus proche contact avec le public. Enfin, elle a imposé la régulation du flux de clients à l'extérieur du magasin. Toutes ces dispositions ont été prises en respectant les directives du gouvernement.

( ⚠ Les masques ne sont pas indispensables conformément aux directives du Ministère de la santé pour des personnes en bonne santé mais les débats sont en cours... ).

Cette évaluation des risques sera mise à jour tout au long de la crise sanitaire en prenant en compte les directives de précaution des Ministères de la santé et du travail.

4️⃣ COMMUNICATION DES RISQUES AU PERSONNEL ET AUTRES INSTANCES : cette évaluation des risques est formalisée dans un "document unique". Ce document doit être mis à la disposition des salariés, des membres du CHSCT, délégués du personnel, médecin du travail et inspecteur du travail le cas échéant. Dans le contexte actuel, nous recommandons un affichage express à l'entrée des entreprises et dans un espace dédié à l'intérieur.


ATTENTION: cette évaluation des risques professionnels est restreinte au seul risque du COVID 19 et non exhaustive. Il s'agit d'un exemple d'évaluation des risques dans le cadre de l'urgence sanitaire majeure que nous vivons. L'objectif de ce post est d'inspirer les Chefs d'entreprise pour une mise en oeuvre rapide des mesures et limiter les risques de mise en cause en cas de règles sanitaires non respectées et non communiquées.


En temps normal, une évaluation des risques, doit suivre une démarche structurée exhaustive (plusieurs risques) mettant en oeuvre différents outils. (Préparation de l'évaluation des risques, identification des risques, classement des risques et proposition des actions de prévention) conformément au droit du travail.


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page