top of page

🎯BEST-PRACTICES #1- Gestion d'équipe en mode AGILE: l'outil "PDCA". Un outil incontournable.

"P" comme PLAN, "D" comme DO, "C" comme CHECK et "A" comme ADJUST.


En mode de gestion de projet AGILE, le "SPRINT" correspond à un lots de tâches logiques ou nommées des "fonctionnalités" qui sont imaginées et mises en œuvre par l'équipe principale, pour réaliser un produit qui, correspond à un besoin client, d'un département en interne ou d'usagers s'agissant d'organisation publique par exemple.


La gestion de projets en mode agile n'est pas encore un mode de fonctionnement commun à nos sociétés dites traditionnelles. Ce mode de fonctionnement est plus courant au sein des entreprises du numérique pour la création et la livraison de produit informatique (création d'un nouveau site internet, digitalisation des flux physiques d'un département, mise en place d'un Cloud interne avec modules de travail appropriés). Ce mode de fonctionnement est bien adaptable à tous types de structures et de projets et permet des gains de productivité significatifs. Par exemple, l'organisation d'un déménagement, la mise en place d'un nouveau mode d'évaluation au sein de l'entreprise, la dématérialisation de la facturation clients…


L'outil "PDCA" présenté dans la pièce jointe de manière synthétique, est un outil qui permet au sein de projets AGILES une collaboration efficace à la réalisation d'un SPRINT. Cet outil encourage les comportements collaboratifs. Une équipe dite AGILE est généralement réunie physiquement pour collaborer. En raison du contexte sanitaire actuel et la non maîtrise de sa durée, l'équipe peut ne pas être réunie à 100% puisqu'elle télé-travaille. Par conséquent, des outils collaboratifs supplémentaires pourraient être fournis par l'entreprise tels que SharePoint, Microsoft Teams, Monday, Trello… L'objectif est de faciliter l'accès aux informations capitales et d'avoir une visibilité sur l'avancée des projets en cours. Les vidéo-conférences sont fortement appréciées par les collaborateurs (attention en tant que Chef de projet ou Manager de ne pas en abuser) mais elles ne sont pas suffisantes pour un travail de qualité et mesurable à distance. Effectuer une réunion en face à face une fois par mois peut-être recommandé (la fréquence est discutable). Si l'entreprise n'a pas l'habitude de fonctionner en mode AGILE, il est important que le Chef de projet ou le Manager travaille avec son équipe lors du premier SPRINT.


L'outil PDCA est puissant, il permet d'avoir une visibilité sur le planning, les tâches affectées à chacun, la mise en œuvre (tâches en cours, terminées, en suspens) et encourage les comportements collaboratifs entre les membres de l'équipe (phase CHECK) et avec la ou les parties prenantes (phase ADJUST). Attention, cet outil doit être utilisé au quotidien et accouplé avec de bons outils de communication et des normes d'équipe concernant les prises de décisions claires et approuvées.


Je vous laisse prendre connaissance du PDF qui vous permettra d'avoir une vision synthétique et rapide des enjeux de l'outil.

A bientôt pour d'autres 🎯BEST-PRACTICES sur www.impulsechange.net


45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page