top of page

ARRÊTONS DE RENDRE LES MANAGERS ET LES DIRIGEANTS RESPONSABLES DU DÉSENGAGEMENT DES COLLABORATEURS!

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020

JUSTE POUR SE TROUVER UN COUPABLE ET SE SENTIR MIEUX !


🧐 DE VRAIES SOLUTIONS DE FOND EXISTENT ET PLUS PARTICULIÈREMENT UNE QUI EST POUR MOI LA PLUS PERTINENTE APRES AVOIR EXPÉRIMENTE LE TERRAIN EN TANT QUE MANAGER INVESTIT ET PASSIONNE PAR MON JOB ! CE N'EST PAS DE POSER DES PANSEMENTS PAR CI PAR LA QUI SOIGNERONT LE MAL ! LE MAL CA SE TRAITE UNE FOIS LES SYMPTÔMES IDENTIFIES !

COMMENT ? PAR UN TRAITEMENT : FAIRE APPEL A UN CHANGE MANAGER/COACH D'ORGANISATION DONT SA PRATIQUE EST POUR LUI UNE VOCATION : « Aider les managers et les dirigeants à mettre en œuvre les stratégies de changement avec efficience et respect de la ressource humaine pour plus de performance et de sérénité à tous les niveaux ».📨 www.impulsechange.net

✅Je vous DÉMONTRE dans cet article pourquoi cette solution est l'une des plus adaptée!

Maintenant que nous avons tous connaissance des raisons et des illustrations du mal-être des Français et des Françaises au travail (voir image jointe ci dessus!), je pense qu'il serait grand temps de se pencher sur les solutions envisageables pour le faire DISPARAÎTRE (diagnostic ne datant pas de février 2020...bien entendu mais en France on aime bien remuer le couteau dans la plaie LONGTEMPS avant d’agir...).

Je ne connais personne qui prend plaisir à la souffrance... (enfin hormis les personnages de 50 nuances de Grey mais pas d'égarement ce n'est pas le sujet de l’article !).

Ce qui me frappe dans cette enquête illustrée c'est la conclusion : 3/4 des personnes estiment cette aide insuffisante ! Ce qui continue à plonger les « demandeurs » dans la fragilité et pour les « sauveurs » ils ne se sentent pas vraiment efficaces dans leur rôle donc ils vont réduire leur écoute crescendo jusqu’à atteindre le néant !(cela s’appelle se renfermer dans son bureau et enclencher le mode AUTISME). Et, en attendant on poursuit nos résultats records en tant que Français(es) au baromètre de l'engagement au travail et en chaîne, on concourt pour qui sera le premier au manque de performance collective, d’efficacité, d’adhésion à l’ADN de la société et donc de perte de compétitivité… !

❓Mais POURQUOI n’arrivons-nous pas encore à éradiquer ce massacre (les sondés dans l’enquête ont entre 23 et 55 ans donc le mot massacre n’est pas disproportionné) !

❗La RÉPONSE est la suivante, en tant que Manager de proximité et/ou Dirigeant nous ne sommes ni des ordinateurs ni des robots… Nous sommes des êtres humains qui sommes embauchés pour des tâches inscrites sur la fiche de poste ou bien en tant que dirigeant qui avons créé une structure, qui à l’époque ne naviguait pas en eaux troubles !

La réalité de l’entreprise est toute autre AUJOURD’HUI ! La fiche de poste est bien écrite, parfois à remettre un peu au goût du jour mais passons, le vrai sujet c’est aujourd’hui un Manager ou un Dirigeant n’a plus son seul rôle d’encadrant sur le ou les sujets techniques qu’il maîtrise mais se doit d’être ET techniquement APTE ET en même temps LEADER, MENEUR, ACTEUR de tous les changements structurels que les organisations se prennent pardonnez-moi l’expression en pleine face !

Donc, le Manager-Dirigeant bienveillant, à l’écoute de son équipe, qui prend le temps d’être support sur les sujets techniques et qui prend le temps de l’écoute autour d’un thé ou café sur d’autres sujets… ne peut plus exister et n’existe plus depuis bien longtemps au grand désarroi de ses équipes pour atteindre le Graal ultime : le désengagement au poste de travail !

Pour le Manager-Dirigeant ce n’est pas l’AUBAINE non plus car il est très souvent CONSCIENT qu’il défaille dans son rôle mais, il ne trouve pas d’autres solutions que de poursuivre son marathon… Il est très difficile de dire STOP par peur de passer pour un INCAPABLE aux yeux de sa Direction…Sa priorité devient donc la gestion des projets de changement seul à son niveau, en dépit d’une collaboration collective efficace! A ce stade, les membres de son équipe assure la partie technique comme ils peuvent !

Des deux côtés, les besoins de la pyramide de MASLOW sont bafoués… Pour le besoin de sécurité, la case n’est plus cochée, celles de l’appartenance et de l’estime disparaissent au fil des jours et le besoin d’accomplissement de soi se meurt beaucoup plus pour l’équipe en place que pour le Manager ou le Dirigeant mais quand même …

❗Maintenant que nous avons répondu au pourquoi nous en sommes à cette situation en France, je vais vous proposer une SOLUTION que moi-même j’aurais aimé avoir connu bien avant, pour mener les tâches techniques de mon poste et les nombreux projets parallèles plus sereinement et avec une véritable REUSSITE.

✅La solution c’est de travailler en toute transparence et confiance avec un CHANGE MANAGER /COACH D’ORGANISATION.

❓Mais POURQUOI ? (QUE VA-T-IL M’APPORTER ? ET CONCRÈTEMENT IL FAIT QUOI ?)

Parce que ce dernier est intégralement dédié aux sujets de changement/transformation dans toute l’organisation, Il vous aide à maintenir la productivité pendant les phases de turbulences... (Et oui on ne peut pas mettre pose à l’activité comme sur une playlist DEEZER…). Le processus de CHANGE management qu’il emploie, facilite l’adaptation au changement. Il a un rôle d’accompagnant, formateur, communicant et coach pour gérer ces projets main dans la main avec la Direction et les collaborateurs et surtout s’assurer que la mise en œuvre est effective. Il est un véritable soutien pour les managers de proximités en place et les dirigeants pour redonner du sens au travail et vaincre la courbe de résistance au changement. Il aide les collaborateurs à faire émerger les bonnes pratiques qui sont les points forts de l’entreprise tout en les adaptant aux changements demandés ou parfois imposés par des événements ou règlements extérieurs.

VRAI : Nous avons tous besoin d’être coaché dans notre vie à un moment donné, pour faire face à des épreuves, pouvoir évoluer dans nos schémas de pensées ou bien pour apprendre de nouvelles méthodes etc… Très souvent c’est notre entourage qui joue ce rôle mais ce n’est pas une évidence car le coaching est selon moi une véritable vocation et nécessite beaucoup de recul sur soi-même, pour adopter une position dite « basse » c’est-à-dire ne pas s’impliquer émotionnellement en se recentrant sur son propre vécu... L’objectif étant de faire émerger les solutions. Nous dirons que certaines personnes sont naturellement prédisposées à cet exercice et d’autres se font former. Les deux c'est bien aussi! Peu importe !

Pour les organisations petites, moyennes, grandes c’est pareil ! A partir du moment où nous sommes plus que « deux joueurs sur le terrain », il faut un coach dédié à la performance collective du groupe et à sa montée en puissance pour gérer les turbulences et être fort et prêt à être AGILE pour affronter les tempêtes (je veux dire les impératifs du business ou chacun se retrouve dans son rôle et se sent reconnu, conforté !). C’est un véritable état d’esprit pour performer en collectif ! Il ne se crée pas tout seul cet état d’esprit, il se construit. Les Managers de proximités, les Dirigeants ne sont pas des surhommes, ils doivent être aidés et accompagnés sur ces sujets pour faire grandir le collectif et renouer avec la satisfaction d’être MANAGER ! Et que les futures générations aient de nouveau l’envie d’atteindre cet échelon et surtout l’envie de rejoindre le monde de l’entreprise !

FAUX : le coaching n’est pas réservé qu’au seul Manager ou Dirigeant, il est à mettre à disposition de tout un collectif dans un processus de CHANGE Management pour maintenir la productivité et augmenter les performances pendant les changements. C’est à partir de là qu’un coaching devient efficace car le focus est fait sur les interactions de groupe non pas sur un seul individu.

VRAI : la pratique du change management n’est pas une nouveauté ! Ailleurs dans le monde, les CHANGE MANAGER sont un des piliers de l’organisation.

Je me tiens à votre disposition pour échanger si vous êtes convaincus que cette solution peut-être l’une des plus adaptée pour renouer avec une organisation sereine et compétitive à long terme à la fois. Arrêtons d’alimenter les baromètres du mal-être en entreprise ! NEXT !

🔛Nous avons mieux à construire ! Et cela se fait ENSEMBLE!


8 vues0 commentaire

コメント


bottom of page